PEDAGORE 09
Site pédagogique concernant l'enseignement et l'apprentissage instrumental et musical
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date de dernière modification du journal 2008-2009: 6 juin 2009
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école de musique, entre production et acquisitions de compétences |
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Ecole de Musique, entre production et acquisitions de compétences
(Cf "Faire l'Ecole, faire la classe", Philippe Meirieu, esf, p. 48-49, "principe N°10…") Entre production et apprentissage : l'école de musique, de par ses deux mots constituants principaux de son titre, "école" et "musique", a une double appartenance, un double enjeu, dans une même "maison". En tant que "musique", elle participe à l'action artistique, aux "mondes de l'art" (cf. Howard Becker "Les mondes de l'art", ed. Flammarion), et par-là se préoccupe de la "production" dont elle se doit garante de qualité. En tant qu' "école", elle participe à l'action pédagogique, éducative, formatrice, permettant à des élèves d'acquérir des compétences, d'effectuer des apprentissages, la "production" étant au service de ces acquisitions, moyen d'atteindre des objectifs d'apprentissage. Sans les (faire) jouer l'un contre l'autre, comment permettre à ces deux pôles de jouer leur complémentarité annoncée dans l'intitulé "école de musique" ? Comment sont-ils et ont-ils été considérés dans les conceptions des écoles de musique ? Une entrée pour tenter de répondre à cette interrogation est l'évaluation, qui souvent est révélatrice de l'attente qui est mise sur l'apprentissage, de la conception de celui-ci. La plupart du temps, du moins en ce que j'ai pu constater en tant qu'enseignant mais auparavant en tant qu'élève, l'évaluation "institutionnelle" est basée essentiellement sur la "production", qui à elle seule devrait permettre d'attester de l'acquisition de compétences, de savoirs, de savoir-faire. Si à un niveau de professionnalisation, c'est bien la production, qui sera l'élément de référence de pertinence et de qualité artistiques, il n'est pas sûr que cela doive être le cas en ce qui concerne l'école de musique. Sans nier l'importance de la production à l'école de musique, tout au long des Cursus, l'élève étant également musicien à son "niveau" (dans le sens le plus objectif du terme). De par ce statut, et dès le début de son parcours en école de musique, l'élève-musicien "produit" de la musique de qualité, selon les moyens auxquels il a accès. Mais avec ceci, il y a également toute une part d'acquisitions qu'il fait et fera au long de son parcours, et qui ne seront pas forcément traduisibles en production. Et ces acquisitions sont importantes dans son développement en tant que personne, et doivent tout aussi bien pouvoir être reconnues comme élément de progression, de dépassement de paliers, et donc évalués… Oui, mais comment ? Et là, il n'y a pas "une" solution à trouver, mais bien différentes réponses à faire valoir, chacune pouvant avoir sa pertinence en une situation définie. Encore s'agit-il de définir ces situations, de les reconsidérer à chaque fois, de nommer objectifs et apprentissages, en tenant compte de la situation et du chemin de l'élève. Cela peut être au niveau de l'élève en situation individuelle, d'élèves dans le cadre d'un groupe, d'une classe, d'un projet inter-classes,… Cela demande d'imaginer différents cadres d'évaluation, différents dispositifs ouvrant sur la différenciation, mais tout en gardant une cohérence institutionnelle… Au-delà de la problématique de l'évaluation, le questionnement et sur le rapport et la tension entre "produit" et "apprentissage" mérite réflexions, échanges et débats, se trouvant au cœur même de l'école de musique. Alors allons-y ! Luc Fuchs, octobre 2007 |
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Janvier 2009
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